Dans notre secteur, la sécurité doit toujours être une priorité. En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’identifier les risques et de prendre des mesures préventives pour minimiser les risques d’accident. Mais vous êtes également tenu de fournir gratuitement des équipements de protection individuelle (EPI) si ces mesures ne suffisent pas. Les EPI doivent également répondre à certaines exigences. Par exemple, les EPI doivent :
– correspondre aux conditions qui prévalent sur le lieu de travail ;
– être adaptés aux exigences de l’utilisateur en matière d’ergonomie, de confort et de santé ;
– être adaptés au porteur ;
– sont compatibles entre elles si elles sont portées simultanément.
Téléchargez maintenant (exclusivement pour les membres d’ELOYA) : un article de synthèse sur les EPI avec les dispositions générales, les sanctions, les normes et les recommandations.
Quel EPI devez-vous utiliser ?
Vous trouverez ci-dessous un résumé des équipements les plus importants pour la protection personnelle d’un électricien et les normes correspondantes.
Casque et écran facial
Le casque avec écran facial (en polycarbonate) est un moyen de protection fiable lorsque des particules métalliques sont projetées en fusion lors d’un court-circuit. Le casque avec protection du cou protège le cou en cas d’arc électrique (normes EN397 + EN50365). Il est indispensable de fixer également une visière sur le casque (normes EN166 à EN170).
Vêtements
En tant qu’électricien, vous devez avoir une veste de protection dans laquelle vous pouvez manœuvrer (norme IEC61482-2). En outre, évitez les vêtements en nylon et les fermetures éclair en métal. Ne portez que des vêtements en coton ou en lin, et si possible avec des fermetures à pression. Ceux-ci limitent le chemin d’écoulement.
Gants
Les gants en latex pour électriciens (normes EN60903 + IEC60903) sont précieux. Vous voulez assurer une protection mécanique ? Utilisez également des gants de dessus en cuir. En cas de court-circuit, seuls les gants extérieurs en cuir empêchent les gants en latex de fondre en raison de la température élevée et de se souder à la peau.
En outre, nous distinguons différents types de gants
– gants d’une épaisseur de 1 mm pour BT
– gants d’une épaisseur de 2 mm pour 20 kV
– gants d’une épaisseur de 2,5 mm pour 30 kV.
Vérifiez toujours si les gants sont conformes à la norme CEI 903 et contrôlez régulièrement si les gants sont correctement fermés. L’air ne doit en aucun cas s’échapper. En pliant la manchette et en retournant les gants sur eux-mêmes, vous pouvez vérifier si de l’air s’échappe.
Vous voulez nettoyer les gants ? Lavez-les ensuite à l’eau savonneuse, n’utilisez jamais de solvant !
Chaussures
Les chaussures de sécurité doivent vous protéger des risques électriques. Assurez-vous d’avoir des chaussures à haute résistance électrique. Pour un plus grand confort lors des travaux en plein air, les bottes isolantes en caoutchouc sont une option souvent choisie.
Pôle isolant
Tous les bâtons isolants ont une date de fabrication, un numéro de série et un autocollant expliquant clairement leur utilisation (par exemple, intérieur, extérieur, tension, etc.). Évitez d’isoler les bâtons avec une poignée (non glissante). Au bout de quelques fois, le latex des gants isolants s’incruste dans la poignée et il est très difficile de le retirer.
Le bâton de sauvetage isolant est un moyen de protection fiable avec un coefficient de sécurité élevé. Il est utilisé pour retirer une personne blessée qui se trouve à proximité d’un conducteur actif. Il existe également des bâtons de mise à la terre ou d’autres bâtons isolants pour, par exemple, la détection de la tension télescopique. En outre, il est important d’entretenir correctement les bâtons isolants en les lavant régulièrement. Après le lavage, recouvrez les bâtonnets de silicone à l’aide d’un chiffon doux.
Tapis isolant
Le tapis isolant (norme CEI1111) est le moyen de protection le plus fiable, car il n’est pas nécessaire de l’installer et il protège toute personne qui s’y tient.
Tabouret isolant
Le tabouret isolant (norme NBN 761.01) est peu utilisé en pratique et ne protège qu’une personne à la fois. Néanmoins, le tabouret isolant reste très utile ! Il s’agit d’un élément d’isolation très efficace à faible coût.
Et n’oubliez pas : le port des EPI est obligatoire pour toute personne travaillant sur une installation électrique ! Ne laissez rien au hasard, et protégez-vous à tout moment !