Les conditions générales d’un contrat apportent des précisions sur les délais de livraison, les prix, les paiements, les garanties, l’annulation, les droits, etc.
Structure des conditions générales
Il est important que les conditions générales du contrat soient claires tant pour votre client que pour vous en tant que prestataire de services. De cette façon, vous éviterez les malentendus et les litiges qui pourraient entraîner des coûts élevés.
Les clauses des conditions générales constituent largement le contenu du contrat. Les documents suivants doivent également être inclus : le cahier des charges, le bon de commande et la facture. Une fois encore, nous insistons sur l’importance de la clarté, car tous ces documents doivent être rédigés de manière à être lisibles et compréhensibles pour votre client.
En outre, vous devez absolument inclure des clauses de pénalité et des intérêts moratoires en cas de non-paiement par votre client.
Important : votre client n’est pas lié tant qu’il n’a pas signé un bon de commande avec les conditions générales.
Que doit indiquer l’en-tête d’un contrat ?
Lorsque vous définissez le contrat avec les conditions générales, vous devez également mentionner les éléments suivants :
- Nom et adresse de l’entreprise
- Numéro d’entreprise et numéro de TVA
- Numéro de compte bancaire
- Numéro d’entreprise et de TVA
- Numéro d’agrément éventuel en tant qu’entreprise de sécurité (le cas échéant)
- Numéro d’agrément éventuel pour les travaux publics (le cas échéant)
Téléchargez maintenant: article détaillé sur les conditions générales. Il s’agit notamment d’une vue d’ensemble de l’information et de la protection des consommateurs, de la désignation et de la justification des services de la Commission européenne.
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Qu’est-ce qui devrait être ajouté aux spécifications ?
Une formule de révision des prix est importante si les prix changent, par exemple pour les appareils, les matériaux, les charges sociales et les taxes. Le marché étant en constante évolution, les prix sont calculés et présentés sur la base des prix officiels applicables ce jour-là.
La formule de révision des prix calcule et reflète donc la structure actuelle des coûts. Si les prix changent, vous devez toujours en informer le client par écrit !
En outre, les contributions pour les travaux non effectués sont déduites du montant initial. Les montants pour les travaux supplémentaires effectués qui n’étaient pas prévus dans le contrat initial seront facturés sur un relevé séparé.
En outre, vous devez toujours calculer les coûts de sécurité et les ajouter au cahier des charges. Ces coûts doivent être mentionnés séparément sur le cahier des charges et la facture (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être ajoutés à un autre coût).
Il existe différentes dispositions en matière de prix sur le marché contractuel, mais dans la pratique, elles sont mélangées. Vous trouverez l’aperçu complet dans l’article détaillé (disponible pour les membres et les non-membres).
Quels chiffres doivent figurer sur la facture ?
Les numéros suivants doivent toujours être mentionnés sur la facture :
- Numéro d’entreprise et numéro de TVA
- Numéro de compte bancaire
- Délai de paiement : 30 jours + intérêts de retard automatiques (intérêts que vous pouvez facturer en cas de retard de paiement).
- Numéro d’agrément éventuel en tant qu’entreprise de sécurité (le cas échéant)
- Numéro d’agrément éventuel pour les travaux publics (le cas échéant)
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